Le blog

Comment disposer des coussins sur un canapé ?

Comment bien disposer des coussins sur un canapé
Source : unsplash©

On a tous en tête ces photos trouvées sur Pinterest de salons super design et bien rangés. Et sur le canapé, les coussins semblent avoir été disposés très minutieusement par un artiste professionnel. Rien qui dépasse, tout est bien équilibré, les couleurs sont harmonieuses, une vraie gravure, sortie tout droit d’un magazine. Mais comment font les gens ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.

Le choix du premier coussin

C’est la base, avant de les disposer soigneusement sur le canapé ou le sofa, il faut déjà…les choisir. Et déjà là, ça coince : même couleur ? Couleur complémentaire ? Camaïeu ? Des grands, des petits, des moyens, les trois à la fois… ?

Du calme. La première question à vous poser est la suivante : quel style voulez-vous donner à votre pièce ? Une fois que vous avez répondu à ça, choisissez votre premier coussin, la pièce maîtresse de votre canapé, celui qui va définir le style de tous les autres (non je ne vous mets pas la pression du tout). Dans l’idéal, le motif et la couleur devraient être sobres.

Et les coussins suivants ?

Une fois que vous avez le principal, le choix des autres sera beaucoup plus simple : il faudra juste créer une combinaison. Les couleurs du premier vous guideront pour trouver les coussins suivants.
Pour un effet harmonieux, partez sur le chiffre trois (les chiffres impairs fonctionnent toujours mieux en déco).

Mélanger les motifs ?

Oui, c’est tout à fait possible. Je sais, ça fait peur : la faute de goût n’est pas loin. Mais si vous restez dans la même palette de couleurs, ça passera super bien. Si vous ne vous sentez pas de le faire, gardez la même impression que votre coussin principal en changeant juste les couleurs (en restant par exemple dans un camaïeu).

Mélanger les tailles ?

Oui, oui, mille fois oui : cela donnera un effet assymétrique très intéressant à regarder, surtout dans un salon moderne. Comme mentionné plus haut, vous n’êtes pas obligé de mélanger les impressions, vous pourrez simplement rester dans le ton-sur-ton.

Attention : Ne faites pas ça avec des tons neutres car cela devient vite monotone, voire même « hôpital » si vous faites ça avec des couleurs autour du blanc !

Les couleurs complémentaires

Utilisez un cercle chromatique pour connaître les couleurs complémentaires à la couleur de votre coussin principal. Vous pourrez choisir des coussins plus petits de cette couleur-ci afin de dynamiser votre pièce. Par exemple, le bleu et le rouge sont complémentaires, le violet et le jaune …

En parlant de dynamiser

Pour finir, si votre canapé est de couleur neutre, mettez le paquet sur les coussins colorés et à motifs afin de le « réveiller » un peu. Jouez également sur les formes : il est tout à fait possible de sortir du classique carré ou rectangulaire pour casser les lignes. Enfin, pensez à utiliser un tissu différent de celui de votre canapé.

Laissez un avis

error: Content is protected !!