Le blog

Comment disposer deux canapés dans un salon

Comment bien disposer deux canapés dans un salon
Source : unsplash©

Choisir un canapé et bien le placer dans une pièce, c’est déjà compliqué. Mais alors deux canapés … vous avez déjà les deux problèmes précédents auquel se rajoutent « comment les assortir » et « comment ne pas encombrer inutilement le salon ».

Bref, on va essayer de débroussailler tout ça et voir comment vous pouvez facilement et sans trop de prise de tête, disposer deux canapés chez vous.

D’abord, sortez votre centimètre

Ca paraît logique mais je précise quand même : je connaît quelqu’un qui a commandé un frigo sans prendre de mesures et qui n’a pas pu le mettre dans sa cuisine. Alors imaginez DEUX canapés. En plus ce n’est pas le même prix !
Quand vous mesurez l’espace dont vous disposez, n’oubliez pas de prendre en compte :

La circulation dans la pièce qui doit être fluide et aisée (enjamber le fauteuil ou faire du saut en longeur par-dessus la table ça va cinq minutes)
La disposition des meubles que vous n’avez peut être pas encore (table basse, chaises, poufs …)
Si vous voulez les mettre contre un mur ou au milieu de la pièce (pour savoir si vous voulez un canapé d’angle, une banquette, un demi-cercle …)

Le choix des canapés

C’est toute une histoire d’en choisir déjà un seul, alors deux … Demandez-vous ce que vous allez en faire (êtes-vous une famille avec des enfants, allez-vous recevoir des amis … ?) : vous pourrez déjà savoir s’il doit être résistant et facilement lavable pour rattraper les accidents.

Le confort : évidemment, c’est mieux que les canapés soient confortables. Pas de conseil particulier sur ce point, car cela dépend des gens (assise ferme ou moelleuse, profondeur, appui tête ou pas…). Par contre essayez-les en magasin avant de passer commande si possible. Ca vous évitera d’avoir à le monter, puis le démonter pour l’échanger s’il ne va pas.

Le style : là aussi, cela dépend de vos goûts personnels, mais on recommande de ne pas choisir les deux mêmes, c’est ennuyeux. Essayez de prendre des couleurs et / ou des motifs de tissus différents, cela donnera du peps à votre pièce.

La disposition

Alors là il y a plusieurs points à prendre en compte :

Le face-à-face : pratique quand on veut discuter sans se déclencher un torticoli. Mais si vous avez aussi une télé à placer, il faudra être stratégique.

Évitez d’en mettre un dos à la porte. C’est toujours mieux de garder un œil à ce que si passe dans la maison (et c’est Feng Shui !)

Si vous avez une baie vitrée qui donne sur le jardin ou la terrasse, un des canapés devrait y faire face. Vous pourrez profiter de la vue.

Deux canapés, ça prend de la place. C’est mieux si vous pouvez retirer le dossier de l’un des canapés, visuellement, cela dégagera un peu votre salon. Par contre une banquette c’est moins confortable quand les amis qu’on reçoit doivent s’asseoir là toute la soirée. Vous pouvez couper la poire en deux en choisissant une méridienne qui aura un dossier sur l’angle droit et la placer face au premier canapé.

Comment disposer deux canapés dans un salon
3.5 (70%) 36 vote[s]

Laissez un avis

error: Content is protected !!