Le blog

Comment illuminer votre salon trop sombre ?

SOS Sophie : Comment illuminer un salon trop sombre
Source : unsplash©

Si votre maison ou votre appartement est mal exposé, votre salon est peut-être sombre … et pas accueillant. C’est dommage pour une pièce à vivre ! Heureusement il existe des astuces simples qui peuvent vous aider à réchauffer l’ambiance et créer ce sentiment de bien-être que l’on recherche tous dans cette pièce. Suivez le guide.

Attention à la couleur

Evidemment pas question de mettre ces papiers peints des années 70 super sombres sur les murs. Déjà c’est trop vieillot et en plus cela donne l’impression d’être en pleine nuit à toutes les heures du jour (et de la nuit, donc). On veut du clair ! Du blanc (ivoire, cassé, œuf, comme vous voulez).

Pour éviter le côté pôle nord ou hôpital vous pouvez jouer sur les couleurs : pastel ou vives, c’est comme vous préférez. Mais attention avec les couleurs vives, limitez-vous à trois maximum sinon c’est psychédélique et trop agressif ! Les couleurs vives n’apporteront pas plus de lumière mais elles vont faire oublier ce côté sombre en égayant la pièce.

Si vous ne savez pas laquelle choisir, on vous conseille le jaune. C’est gai, ensoleillé, et ça éclaire. Attention, on ne dit pas qu’il faut transformer la pièce en tournesol. Procédez par petites touches (coussins, pouf…)

En parlant de couleur …

Peignez les contours de vos fenêtres. Et de couleur claire, évidemment. Le noir asorbe la lumière, et déjà que vous en manquez …

Et les objets déco

Trop d’objets, surtout dans une petite pièce, cela donne l’impression que la pièce est oppressante et donc sombre. Misez donc sur une décoration épurée et des lignes simples. Et pas trop de motifs !
Donc on oublie le gros mobilier de la maison de campagne de ses grands-parents, et on part sur du scandinave, c’est plus sûr.

Conseil déco : N’oubliez pas la touche végétale, certaines plantes supportent bien de ne pas pousser en plein soleil. Cela donne de la vie au salon.

Miroir, mon beau miroir

Les miroirs, ça peut aider à agrandir les pièces par illusion d’optique mais aussi à capter les rayons lumineux et à les projeter au centre. Placez-en un de manière à refléter les rayons du soleil et à les re-projeter dans le milieu de la pièce.

Des accessoires qui brillent !

Non, on ne vous conseille pas la boule à facettes ou les paillettes partout. Par contre les finitions cuivrées ou laquées, c’est pas mal pour réfléchir la lumière qui rentre et pour l’amplifier. En plus le cuivre, c’est chic. Le doré ça fait un peu trop Noël.

La lumière artificielle

Mettez le paquet sur la lumière artificielle pour combler le manque de lumière naturelle. Essayez d’en avoir pour tous les instants de la journée : suspensions pour éclairer toute la pièce, guirlandes lumineuses pour plus d’intimité, bougies, lampe de lecture …

Assumez …

Au pire, vous pouvez assumer le côté sombre en peignant un des murs en gris anthracite ou toute autre couleur un peu foncée. Mais attention faites le bien : ne choisissez pas le mur qui fait face à la fenêtre !

Comment illuminer votre salon trop sombre ?
3.7 (73.33%) 24 votes

Laissez un avis