Le blog

Bien positionner son canapé lit : 10 solutions efficaces

Comment bien positionner son canapé dans un salon
Source : unsplash©

La décoration, c’est un art, et parfois un objet mal placé peut ruiner toute une pièce. C’est particulièrement vrai quand c’est un gros objet, comme un canapé. Voyons ensemble comment le positionner dans votre salon pour un effet au top.

Optimiser l’espace

C’est encore plus vrai si votre salon est petit : il faut gagner de la place sans faire l’impasse sur le confort. Vous avez donc besoin d’un canapé, mais il devra être assez petit (pas trop, sinon ça fait dinette) et surtout bien placé.

C’est pourquoi placer le canapé contre le mur vous fera gagner de la place et évitera les fautes de style. Vous pourrez vous concentrer plus facilement sur le reste de la décoration. Et si vraiment votre pièce est petite, poussez le canapé dans un angle, le gain de place est bluffant (et ça fait plus cosy).

Si vous voulez absolument que votre canapé soit au milieu de votre petit salon, rusez et adossez-le à un rangement, comme une commode, de la même hauteur. C’est original, c’est un gain de place (pour ranger vos affaires) et ça permet de couper l’espace naturellement si par exemple vous vivez dans un studio et que vous avez votre lit dans la même pièce.

Au contraire si votre salon est assez grand, il est intéressant visuellement de mettre le canapé au milieu, et ce pour plusieurs raisons :

Cela structure la pièce et le canapé devient un élément de décoration à part entière. Il peut servir à séparer naturellement deux espaces (par exemple le coin salon du coin où vous prenez vos repas)
Ainsi, il vous permet de circuler différemment dans la pièce.

De la lumière !

Si vous avez de grandes fenêtres, il est intéressant de placer votre canapé juste en dessous pour profiter de la lumière. En revanche si vous avez des baies vitrées qui donnent sur votre jardin, ne mettez pas votre canapé de dos : ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de la vue !

Pour éviter le mal de cou

La disposition en arc-de-cercle ou en cercle permet à toutes les personnes assises de se voir. Lors d’une soirée prolongée entre amis, c’est super convivial et plus confortable :

  • Pour attraper les biscuits apéro sur la table basse au centre
  • Se parler sans tourner la tête ou la moitié de son corps
  • Jouer à des jeux sur la table basse

Par contre cette disposition prend beaucoup de place. Alors si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez toujours choisir deux canapés et les placer l’un en face de l’autre, l’effet sera le même.

L’effet cocooning

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, il est quasiment obligatoire d’installer le canapé près d’elle !
Que le canapé soit en face, sur un côté ou perpendiculaire, l’essentiel est d’avoir une belle vue sur le feu qui brûle. Attention juste de ne pas le mettre trop près, il pourrait s’abîmer à cause de la chaleur.

Sous l’escalier de la mezzanine

Si vous avez au milieu de votre salon un escalier qui monte à votre chambre, vous savez déjà que l’espace en-dessous est rarement utilisé (sauf pour des objets dont on ne sait pas quoi faire). Pourquoi ne pas y mettre votre canapé ? Veillez juste à le décaler un peu pour éviter l’effet d’enfermement.

Bien positionner son canapé lit : 10 solutions efficaces
3.5 (70%) 22 vote[s]

Laissez un avis

error: Content is protected !!