Le blog

Comment aménager un petit salon de 9m2 ?

Aménager un petit salon de 9m2
Source : unsplash©

Avoir un petit salon bien aménagé tout en continuant à respirer et à circuler ? C’est un défi qu’il est tout à fait possible de relever avec un peu de réflexion et quelques idées ! Voici une petite liste d’astuces et de faux pas à éviter.

Utiliser l’espace auquel on ne pense pas

Vous aimez les objets déco mais vous n’avez pas assez de surface sur lesquelles les déposer ? Regardez mieux … eh oui, le rebord des fenêtres est parfait pour accueillir vos petits objets ou cactus !

Levez la tête : pourquoi ne pas suspendre des plantes au plafond afin d’agrémenter votre déco et végétaliser votre salon ?

On respire et on ouvre

On oublie direct le mobilier lourd, imposant et en bois sombre des vieilles maisons de campagne de nos grand-mères. Oui ça a du charme, mais pas dans une pièce minuscule : non seulement vous allez gâcher toute la place mais en plus, visuellement, la pièce paraîtra encore plus petite.

Préférez des meubles petits et léger comme des tables basses en verre, un guéridon et oubliez les fauteuils, mettez plutôt des chaises (avec un coussin pour plus de confort). Les meubles trop grands vont prendre tout l’espace et vous ne pourrez même plus marcher dans la pièce. Par contre ne tombez pas dans l’excès inverse et ne vous achetez pas une dînette !

Osez les couleurs sombres

« Normalement » les couleurs claires sont à privilégier pour ne pas assombrir encore plus votre espace. Mais vous pouvez toujours utiliser le bleu foncé, l’anthracite, ou encore la grande tendance du moment qu’est le vert pour donner un air un peu plus cosy. Mais attention, seulement par petites touches et pas au plafond !

Rangez malin

Pour éviter de percer les murs et fixer des étagères (si vous êtes locataire vous ne serez peut être pas autorisé à le faire) pensez aux meubles qui font aussi office de rangement : la table basse en forme de panier (pour mettre les coussins, les magazines, ou autre chose). Ou encore le canapé avec tiroir intégré pour caser des trucs dedans en toute discrétion.

On bouge tout !

Fixez des roulettes sous votre canapé, et sous la table basse si elle est lourde. Cela vous permettra de les bouger quand vous recevez et que vous voulez faire plus de place.

Pas trop de meubles

La taille des meubles compte mais aussi leur nombre : n’encombrez pas votre salon avec 12 poufs, 8 chaises, 3 guéridons… mais attention comme pour la taille, ne tombez pas dans l’excès inverse, on croira que votre salon n’est pas terminé s’il n’y a rien dedans. Idem pour vos objets décoratifs, si vous ne voulez pas noyer chacun dans la masse des autres veillez à ne pas surcharger.

Pensez à l’éclairage

Évitez les rideaux trop lourds et faites entrer au maximum la lumière. Si vos fenêtres sont petites ou si votre salon est mal exposé, pensez aux autres sources de lumières : bougies, guirlandes lumineuses, une lampe design …

Comment aménager un petit salon de 9m2 ?
3.9 (78.29%) 105 vote[s]

Laissez un avis

error: Content is protected !!