Le blog

Conseils et astuces pour un salon Feng Shui

Avoir un salon Feng shui
Source : unsplash©

Le Feng Shui est un art chinois dont le principe est la circulation harmonieuse des énergies dans un lieu, favorisant ainsi le bien être et la santé. De la construction d’une maison à l’aménagement de celle-ci, rien ne doit être négligé.

Vous pensez à réaménager votre salon en suivant ces préceptes mais vous n’avez aucune idée de comment faire ? Difficile de résumer en un article toutes les règles d’aménagement d’un salon Feng Shui. Voici néanmoins les règles de base à connaître afin de bien débuter dans cet art.

La libre circulation d’énergie

La règle numéro un est d’éviter l’encombrement et le désordre. Le minimalisme est de mise, ainsi que les rangements. Mais attention pas n’importe comment : il ne faut pas bloquer la circulation.

La lumière

Laissons, laissons, entrer le soleil … la lumière naturelle est indispensable, c’est pourquoi si votre salon est équipé de baies vitrées ou de grandes fenêtres, il faudra les dégager au maximum (pas de meubles, de lourds rideaux ou d’arbre planté trop près dehors). L’éclairage artificiel doit se faire par petites touches et selon l’ambiance que vous souhaitez donner au moment de la journée (dîner en famille, soirée entre amis, ou en amoureux …)

Bon à savoir :Si votre salon est trop sombre, voici des conseils pratiques pour le rendre plus lumineux. En savoir plus…

En terme de couleurs

Il n’y a pas de règle en particulier, tant que ce sont des teintes qui vous plaisent et vous font vous sentir bien. Par contre il y a quelques astuces : privilégiez les couleurs unies, pas de rouge, pas trop pâles non plus. Il faut harmoniser les couleurs vives et douces (le yin et le yang). Par exemple vous pouvez avoir des murs yin (beige, blanc, jaune clair, gris, bleu…) et des touches de couleurs plus vives (violet, jaune vif, prune …) par exemple en objet déco ou en coussins. J’avais dit « pas de règle en particulier » ? Oups …

Les matières à choisir (pour les objets, le canapé, les coussins…) ont leur importance : elles doivent être douces et respecter les cycles énergétiques des cinq éléments. Mettez le paquet sur les plantes vertes et les fleurs fraîches !

Enfin, évitez de placer des étagères et des bibelots sur le haut des murs : cette partie représente les pensées et vous risquez d’encombrer votre esprit.

La disposition des meubles

Évitez les angles : misez sur les tables rondes ou ovales et les chaises à accoudoirs. Si vous mangez au salon, ajoutez un ou des miroirs : ils multiplient symboliquement les repas. Arrangez-vous aussi pour que ce coin-repas soit placé à l’est, synonyme de bonne santé.
Placez également un tapis sous la table ou sous le canapé, qui uni, symboliquement aussi, la famille.

La position du canapé, justement, est importante. Adossez-le à un mur pour le soutien solide qu’il apporte et faites en sorte de pouvoir voir la porte quand vous y êtes assis. Cela apporte plus de sécurité.

La télévision doit être placée au nord-ouest (sortez les boussoles) pour renforcer la communication.

Pour finir, cachez les angles saillants si vous en avez avec une plante verte ou une guirlande lumineuse.

Conseils et astuces pour un salon Feng Shui
3.5 (69.66%) 29 votes

Laissez un avis